stage marine-jet: Les Nageurs-Sauveteurs formés au Marine-Jet

Publié le par snsm cfi côte d'opale-calais

dans la barreDurant le week-end de Pâques 34 nageurs-sauveteurs venus de tous les Centres de formation et d’Intervention de France se sont retrouvés au stage de formation à la conduite d’un jet ski, à Ronce-les-Bains (Charente-Maritime).

Répartis en  groupes de six sauveteurs autour d’un formateur, les jeunes se sont familiarisés avec ces engins très « sportifs ». Le premier jour a été consacré à la théorie de la conduite, aux règles de sécurité et  à la prise en main des jets, sur une partie abritée de la côte pour trouver des eaux plus calmes.

 

sortie de victimePuis l’apprentissage est passé à un niveau beaucoup plus difficile sur la plage de la Bouverie, avec un temps très frais, un vent fort avec  alternance de grains et de soleil. Des conditions de mer beaucoup plus dures que ce que ces nageurs-sauveteurs pourront rencontrer durant l’été lorsqu’ils surveilleront la baignade.

La formation s’est poursuivie tout le week-end  a un rythme soutenu avec manœuvres, entraînement à la conduite avec une ou deux autres personnes sur le jet pour la récupération d’une personne en difficulté dans l’eau, passage  des rouleaux…

 

barre de vague

Chaque  étape pour la récupération d’une personne à l’eau est  d’abord expliqué par les formateurs  sur la plage.

Puis les nageurs-sauveteurs s’y entraînent sous l’œil vigilant des formateurs qui font répéter chaque geste jusqu’à ce que celui-ci soit  parfaitement accompli  et automatique.

Pour ces  nageurs-sauveteurs qui ont déjà  une expérience de surveillance de plage de plusieurs années pour la majorité d’entre eux , le stage s’avère néanmoins très « physique » et les visages traduisent les conditions d’apprentissage plutôt rudes de ces journées.groupe Jet

 

La journée n’est pas terminée pour autant quand ils sortent de l’eau. Les jets skis sont hissés en haut de la plage jusqu’aux véhicules qui les tractent.

 dans la dune

Une fois rentrés au centre il seront rincés, nettoyés et remis en état pour être à nouveau complètement opérationnels.

 

.

 

groupe plage

 

 

 

Des stages similaires, soit de validation d’une première année de formation, soit de spécialisation pour des sauveteurs possédant déjà une expérience, se poursuivront jusqu’au mois de Mai gage pour les sauveteurs comme pour les baigneurs de l’été, de sécurité et d’un grand professionnalisme.

 

Texte et photos: SNSM 

Publié dans stages nationaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article